ll est généralement conseillé de consulter vers l’âge de 6 ans, notamment à l’occasion du premier « BILAN BUCCO-DENTAIRE ».
En effet, à partir de 6 ans environ, les premières dents de lait tombent et font place aux dents définitives.
Certains problèmes commencent déjà à se manifester.
Il est conseillé de suivre régulièrement l’évolution des dents de votre enfant car c’est à cette période que surviennent les premières anomalies de croissance des mâchoires, souvent révélées par le mauvais placement des nouvelles dents.
Le praticien pourra alors évaluer les anomalies de positions des dents et des mâchoires et pourra déterminer la présence d’anomalies fonctionnelles comme un mauvais positionnement de la langue, une respiration qui se fait par la bouche, la succion d’un doigt ou d’un objet .
En effet, la façon dont votre enfant mange, avale, dort et respire, peut entraîner des troubles dans la croissance des mâchoires et dans l’évolution des dents définitives.
Lorsque les anomalies proviennent d’une malformation des mâchoires, le praticien opte pour un traitement orthopédique qui a pour but de corriger la forme des mâchoires en utilisant le fort potentiel de croissance que l’on trouve chez les jeunes enfants.
Le praticien s’occupera aussi de corriger, par des exercices d’éducation fonctionnelle, les mauvaises habitudes prises quant à la respiration et le placement de la langue.
LES APPAREILS UTILISÉS
Ces traitements sont réalisés à l’aide d’appareils fixes ou amovibles, de port nocturne ou permanent, selon le type de correction nécessaire.
Ils permettent de réduire ou de simplifier un traitement orthodontique lors de l’adolescence.
LA DURÉE DU TRAITEMENT
La durée de 6 à 12 mois, dépend de l’importance des défauts à corriger et de la bonne coopération de patient.
LA « CONTENTION » CHEZ L’ENFANT
La contention a pour but le maintien des résultats et la poursuite d’une bonne croissance des mâchoires.
Elle s’appuie sur la correction des anomalies touchant le bon fonctionnement de tous les muscles entourant la cavité buccale et de la langue.
Elle se fait par des exercices d’éducation fonctionnelle, à la maison, après le traitement actif.
Durant l’adolescence, l’enfant passe de la denture mixte à la denture définitive.
La croissance s’accélère pour bientôt s’achever.
Il est alors possible de corriger les malpositions dentaires, de mettre en place une dent bloquée dans la mâchoire ou d’améliorer l’engrènement des arcades dentaires.
Pour le bon déroulement du traitement et l’obtention d’un résultat satisfaisant, il est primordial de prendre soin de son appareil orthodontique en ayant un brossage quotidien et en adaptant son alimentation et sa façon de manger.
Il est aussi absolument nécessaire de suivre parfaitement toutes les consignes données à chaque rendez-vous, comme le port d’élastiques.
Le traitement orthodontique doit toujours être suivi d’une période de maintien des dents, ceci afin de stabiliser le résultat obtenu jusqu’à la fin de l’adolescence.
LES APPAREILS UTILISÉS
Deux types d’appareils sont utilisés : les appareils multi-attaches et les aligneurs.
LES APPAREILS MULTIATTACHES
Les dispositifs sont composés d’attaches (métalliques ou céramiques) collées sur les dents, d’arcs métalliques et d’élastiques installés entre les dents du haut et du bas.
Les arcs et les élastiques génèrent des pressions sur les dents et entraînent leur déplacement.
LES ALIGNEURS
Les aligneurs sont des gouttières actives transparentes et très fines.
Chaque aligneur est porté durant 10 à 15 jours, de jour comme de nuit, sauf pour manger ou vous brosser les dents.
Le nombre d’aligneurs dépendra de l’importance des chevauchements à corriger.
Ce type d’appareil ne permet néanmoins pas de traiter tous les problèmes d’alignement dentaire.
LA DURÉE DU TRAITEMENT
La durée est avant tout liée à l’importance des problèmes à corriger et à leur nombre.
Dans tous les cas, une bonne coopération du patient est essentielle pour ne pas perdre de temps
La durée moyenne est de 18 mois mais pour des problèmes importants (canine bloquée, gros encombrement, décalage des mâchoires ), la durée est plus proche de deux ans et demi voir 3 ans.
Tous les orthodontistes sont unanimes pour dire que le facteur déterminant dans le temps est la motivation du patient.
A chaque visite l’appareil orthodontique est réglé minutieusement mais la personne qui l’entretiendra chaque jour reste le patient.
Tout repose donc sur lui d’un rendez-vous à un autre.
LA CONTENTION CHEZ L’ADOLESCENT
Après la phase active du traitement orthodontique, il est indispensable de stabiliser le résultat obtenu, c’est l’étape de la contention.
Regardez autour de vous, rien n’est fixe, rien n’est figé.
Pour profiter un maximum de temps du résultat de votre traitement orthodontique, une contention est toujours proposée à la fin du traitement. Il faudra suivre scrupuleusement les conseils donnés.
Un traitement orthodontique va modifier l’emplacement de toutes les dents des arcades dentaires, il est donc nécessaire de toutes les maintenir à la suite du traitement.
Nous utilisons pour cela des gouttières fines et rigides faites sur mesure pour chaque patient.
Ces gouttières de contention sont portées la nuit.
Tout comme les adolescents, les adultes peuvent également bénéficier d’un traitement d’orthodontie.
L’orthodontie n’a pas d’âge, nos dents se déplacent durant toute notre vie.
Les motivations sont le plus souvent esthétiques, mais peuvent être également fonctionnelles (obtenir un bon alignement des dents facilite le brossage des dents et permet d’éviter les caries et les dépôts de tartres) ou prothétiques quand il est nécessaire de déplacer certaines dents pour remplacer les dents adjacentes.
LES APPAREILS UTILISÉS :
Les appareils sont identiques à ceux utilisés chez les adolescents mais l’on privilégiera :
Les bagues blanches, en céramique, plus esthétiques que les bagues métalliques.
Et surtout les Aligneurs qui sont des gouttières actives fines et transparentes.
Les aligneurs sont des gouttières actives, fines et transparentes.
Ces appareils sont le fruit du mariage des dernières technologies numériques et de l’impression 3D.
Chaque aligneur est à porter 22 heures par jour durant 10 à 14 jours. Plusieurs aligneurs vous sont donnés à chaque rendez vous.
Durant ce temps, l’aligneur va déplacer vos dents de quelques dixièmes de millimètres.
C’est ainsi que va se faire le traitement d’aligneur en aligneur.
Ce type d’appareil orthodontique associe donc la discrétion et l’efficacité, sans changer votre alimentation puisqu’il faut le retirer pour manger, et sans gêner votre hygiène buccale.
Deux conditions sont néanmoins indispensables pour la réussite du traitement :
Vous devez parfaitement suivre les indications du praticien sur le temps de port de chaque aligneur.
Vous devez venir aux rendez-vous de contrôle qui seront programmés toutes les 4 à 10 semaines.
LA DURÉE DU TRAITEMENT
Le temps de traitement est sensiblement le même quel que soit l’âge mais la gêne occasionnée est souvent plus importante après chaque activation de l’appareil.
Une période de contention est aussi nécessaire après la dépose de l’appareil orthodontique.
LES HONORAIRES
Le coût des traitements est identique quel que soit l’âge mais il n’y a pas de prise en charge par les caisses d’assurance maladie.
Certaines assurances complémentaires prévoient néanmoins des remboursements, le plus souvent forfaitaires.
LA CONTENTION CHEZ L ‘ADULTE
Quel que soit notre âge, nos dents sont toujours capables de se déplacer sous l’effet de la mastication, des appuis musculaires ou si l’os qui les soutient se modifie avec le temps.
Il est donc indispensable de maintenir le résultat obtenu avec un appareil de contention.
C’est une étape aussi importante que le traitement orthodontique.
En effet, vos dents peuvent très facilement se déplacer après que votre appareil ait été retiré. Les dents ont toujours tendance à rejoindre leur place d’origine ou à se déplacer sous l’effet de la pression des muscles de la bouche si ceux-ci changent de force.
Il est donc primordiale de parfaitement la suivre pour garder le bénéfice du traitement orthodontique.
CETTE ÉTAPE EST ELLE PRISE EN CHARGE PAR LA CAISSE D’ASSURANCE MALADIE?
Oui, elle est prévue par votre caisse d’assurance maladie pour durée d’une à deux années , elle est donc aussi prise en charge par votre assurance complémentaire.
COMBIEN DE TEMPS VA T’ELLE RÉELLEMENT DURÉE ?
Nos dents sont capables de se déplacer durant toute notre vie, elles adaptent leurs position en fonctions des contraintes qu’elles reçoivent lorsque nous mangeons, parlons et avalons notre salive.
Le maintient de leur position par un appareil est absolument nécessaire durant la première année qui suit le traitement orthodontique, ensuite, cela va dépendre de l’âge, de l’évolution des dernières molaires ( dents de sagesses), de la musculature du visage et de la langue.
Dans tous les cas, au delà de cette première année, il est fortement recommandé de garder son appareil de contention et de le porter au moins une fois par semaine sans limitation de durée si l’on veut s’assurer contre les aléas du vieillissement de notre bouche.
Le but de tout traitement orthodontique est d’obtenir un bel alignement dentaire mais aussi un bon engrènement afin que chaque dent soit bien calée avec une autre dent de l’arcade antagoniste.
C’est pourquoi il est très important de parfaitement porter les élastiques qui peuvent être donnés pendant le traitement.
Un autre élément influencent la stabilité des dents dans les années qui suivent la fin du traitement est le bon positionnement de la langue et des lèvres .
Nous vous donnerons des exercices à faire pour bien avaler votre salive ( la langue doit s’appuyer sur le palis et non sur les dents) ou nous vous conseillerons de consulter un orthophoniste si cela s’avère nécessaire .
QUEL EST L’APPAREIL LE PLUS UTILISÉ, ET COMMENT SE FAIT LE SUIVI ?
Nous utilisons principalement des gouttières en matière plastique, faites sur mesure, à partir d’un moulage réalisé le jour où l’appareil est retiré.
Cette gouttière de contention est porté la nuit.
Le suivi se fait car des rendez vous réguliers toutes les 12 à 16 semaines.
A chaque rendez vous, en essayant les gouttières avec le patient et en fonction de ce qu’il ressent, nous ajustons le rythme du port:
De toutes les nuits les premiers mois nous passons progressivement à 1 ou 2 fois par semaines en fin de période de contention.
Pour la plupart de nos patient, la croissance n’est pas encore terminée lorsque se finit la 1er année de contention :
Les troisièmes molaires ne sont pas encore sorties, le visage et le corps se modifient encore.
Il ne peut donc pas y avoir de stabilité avant l’âge minimum de vingt ans.
Nous proposons toujours de suivre, par des consultations et des radiographie régulières (6 mois à un an), l’évolution des dents de sagesses et nous pouvons être amenés à conseiller leurs extractions.
Il est très important de continuer à porter régulièrement les gouttières de contention même si ces rendez-vous sont très espacés.